Nicolas, carla et leur fille ont changé d’appartement.

L’implication dans leurs vies professionnelles a une incidence dans la communication de leur couple. Nicolas ne parvient pas à déconnecter de son travail. Chaque soir en rentrant, il passe une grande partie de son temps devant son écran d’ordinateur. Carla ne comprend pas son attitude et ne supporte plus de passer ses débuts de soirées seule à préparer les repas.

La cuisine est ouverte sur la salle à manger, la pièce forme ensuite un L et se termine par le salon. Dès son arrivée, Nicolas a pour habitude, de poser ses affaires sur le canapé et d’allumer son ordinateur, installé proche de l’entrée dans un coin isolé du salon, hors de toute gêne sonore. Il est important dans un premier temps de déplacer l’ordinateur qui, dans ce cas, symbolise le lien entre le monde actif extérieur et l’intimité de l’univers intérieur.

Placé à l’entrée, l’ordinateur reste implicitement un outil de travail et non de loisir. L’idéal serait que Nicolas puisse décider de sa mobilité en le remplaçant par un ordinateur portable et qu’il s’installe dans une zone visible pour Carla, sans lui tourner le dos : soit sur la table de la salle à manger ou encore sur le bar de la cuisine. Il est important de respecter une distance raisonnable qui facilite l’échange, par le regard et par la parole, sans avoir besoin de faire des efforts physiques.

La cuisine, comme la salle à manger, doivent être bien éclairées et très lumineuses car chacun de nos deux protagonistes doit se mettre en valeur. Nicolas sera mieux installé sur une surface en bois. Il va ainsi mieux s’approprier son territoire qui va lui sembler plus confortable. Quant à Carla, elle doit évoluer dans un espace qui facilite ses déplacements. Le sol de la cuisine ne doit pas être encombré. Nicolas décide de s’installer sur le bar. La notion de barrière n’existe plus. Cet emplacement est idéal, il va favoriser la communication du couple par le rapprochement et avoir une incidence sur leurs attitudes. Leur comportement vis à vis de l’autre va donc changer.

Assis sur un tabouret confortable, en hauteur, Nicolas va se trouver dans un positionnement semblable à celui de Carla qui est debout. Cela va encore améliorer l’échange et mettre le couple à un même niveau d’écoute. Nicolas ne sera plus dans une position de travail habituel, son attention va donc être portée vers le dialogue et non plus sur une réflexion basée sur son outil de production. Carla va être sensible à son attitude et elle va instinctivement déclencher des discussions. L’émission et la réception d’informations en sont donc optimisées. 

Il est important que Nicolas puisse s’asseoir car un homme contrairement à une femme à des difficultés d’exprimer ses sentiments en étant debout, d’ou l’importance que Nicolas ne se trouve pas face à un mur en position assise, mais face à sa femme.

 Les couleurs sont également des éléments importants, le jaune est une couleur qui favorise la communication par sa luminosité. La couleur doit donc jouer un rôle de rapprochement et de mise en valeur et jongler avec des éléments décoratifs qui vont attirer le regard par leur brillance.

La symbolique prend alors toute son importance. Un vase en cristal, une lampe ou un plateau en métal, un cadre laqué, judicieusement placés dans l’axe visuel de Nicolas et de Carla, vont participer à créer les réflexes visuels et des axes de vision. Les brillances placées devant et derrière Carla et Nicolas vont inconsciemment les aider à diriger leurs regards sur leurs conjoints.

Il est important de placer une couleur sur les deux murs qui leur font face. La couleur va ainsi donner une limite dans la profondeur de champ visuel. Chacun d’entre eux situera mieux son partenaire dans l’espace et lui donnera, entouré de brillance, encore plus de proximité et de mise en valeur.

Plus la teinte sera foncée et feutrée, plus le couple aura une notion de rapprochement, le prune, le bordeau ou le vert kaki peuvent jouer ce rôle. Pour finaliser leur nouvelle décoration, Carla et Nicolas peuvent habiller leur pièce de vie de tapis, de voilages et de coussins en harmonie avec les couleurs murales, ce qui donnera à la parole une résonnance agréable tout en personnalisant leur intérieur. 

Franck Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>