Visite chez le père noël

L’un des personnages les plus célèbres de la planète…..

Nous l’imaginons, dès notre plus tendre enfance comme un personnage attachant, gentil, gourmand, généreux , complice, plein de surprises, cultivé, parfois acrobate, magique…..Dans tous les cas, il est, à un moment de notre vie, celui qui nous permet de voyager aux confins de notre imaginaire.

Quelque soit son âge, je me demandais quel pouvait être sa personnalité, quel comportement pouvait le caractériser. Etait-il curieux, stressé, anxieux avant les fêtes, avait-il une bonne mémoire, pouvait-il se mettre en colère, tant de questions qui aujourd’hui pourraient m’indiquer quelle décoration lui conviendrait le mieux.

Ce personnage attachant, qui a bercé notre enfance, doit tout simplement être généreux, dévoué, observateur, il veut faire plaisir, donner du bonheur et est donc à l’écoute de tous. L’écoute est une qualité qui témoigne d’une grande sagesse. N’est-elle pas une résonnance du silence, de la réflexion et de l’introspection, symboliquement représentée par le noir, qui à la vocation de tenir sa fonction, lorsqu’elle est utilisée par petites touches, dans les objets et les tissus, cadres, miroirs, lustres, coussins.

Mais comme chacun sait, ce sont les couleurs blanc et rouge qui caractérisent notre personnage tant aimé. Le blanc souligne sa pureté, une passerelle entre la sagesse et le rêve, le rouge évocateur d’un tempérament plein d’énergie, symbole de tradition, lie une certaine fraternité à l’action. Son habit, l’utilise-t-il dans son intérieur comme un élément décoratif, ou ne s’en sert-il qu’en tant qu’accessoire distinctif ? Devient-il pour lui-même un élément de décoration, une sorte d’ornement.

Le Père Noël peut trouver dans cet acte décoratif un certain réconfort. La question que l’on peut se poser est donc la suivante : « Le Père Noël serait-il soucieux ? Aurait-il besoin d’être réconforté ? » Quels peuvent être les éléments dans son salon qui vont bien pouvoir remplir cette fonction ?

Je pense que nous avons tous une image du Père Noël, qui est elle-même réconfortante, nous avons tous une vision de son intérieur. Une grande cheminée en pierre s’impose au fond de la pièce, face à la porte d’entrée.

Le positionnement de la cheminée renforce son importance : cet élément qui prédomine la pièce par sa taille et par sa fonction, évoque des symboles que nous partageons. Le front est le siège de l’intelligence, de la méditation. Face à la porte d’entrée, la cheminée trône tout comme pour renforcer sa réputation. Elle est non seulement un lien entre deux mondes mais elle légitimise des traditions par le travail de la matière, la pierre. Une matière qui rassure, que nous pouvons tous retrouver chez nous, sous la forme de sculptures, au sol ou au mur.

La cheminée joue sa fonction dans l’élévation et l’éparpillement. La fumée est-elle un lien permanent entre le réel et l’imaginaire ? Le foyer, lui, lumineux, chaud, rayonnant, est un élément indispensable pour maîtriser ce sentiment de proximité qui fait tant rêver. Le rouge est encore présent, la flamme, qui donnera tout le relief dans la pièce et permettra aux objets d’être directement liés à ce mouvement perpétuel.

Le Père Noël assis au coin du feu est donc sans cesse dans la réflexion. Pierre, bois, coton, clair obscur, on imagine même les sons et les odeurs qui porteront notre personnage au plus haut de notre estime, son caractère paisible dominant, accentué par de lourds velours bordeaux et rouges aux fenêtres, frontière entre ce monde magique et celui qui pourrait être le nôtre, blanc, moelleux, que quelques traces d’animaux sauvages signent en profondeur.

La décoration est telle qu’on l’imagine, débordante de simplicité, à l’image d’un être que l’on garde tous au plus profond de notre cœur. Il nous reste tout simplement à fermer les yeux et à l’imaginer, tel que l’on a envie de la voir.

Ainsi, dans ce décor que chacun construit, le Père Noël est sans doute chaque jour un peu plus proche de nous.

Franck Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>